
Pour une philosophie du coaching
Si je veux réussir
À accompagner un être vers un but précis,
Je dois le chercher là où il est
Et commencer là, justement là.
Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même
Quand il pense pouvoir aider les autres.
Pour aider un être,
Je dois sans doute comprendre plus que lui,
Mais je dois d'abord comprendre ce qu'il comprend.
Si je désire avant tout montrer ce que je sais,
C'est parce que je suis orgueilleux
Et cherche plus à être admiré de l'autre qu'à l'aider.
Tout soutien commence avec humilité
Devant celui que je veux accompagner.
C'est pourquoi je dois comprendre qu'aider
N'est pas vouloir maîtriser
Mais vouloir servir.
Si je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre.
Soren Kierkegaard
Le voyage du héros
En 1949, Joseph Campbell publie son livre « Le héros aux mille et un visages » dans lequel il se livre à une analyse exhaustive de tous les mythes humains. Il démontre dans cet ouvrage, exemples à l’appui, que les héros de chacun de ces mythes suivent un parcours initiatique identique.
En effet, le périple du héros débute toujours à partir de l’ « appel » qu’il ressent. Il quitte alors le monde dans lequel il a grandi pour se retrouver sur le « seuil », qui, une fois franchi lui permet de pénétrer dans un monde inconnu à travers lequel son voyage sera autant intérieur qu’extérieur. Les décisions qu’il va prendre et la série d’épreuves qu’il va vivre, accompagné de ses mentors vont lui permettrent d’accomplir sa mission, son défi, son destin. Le héros retournera ensuite chez lui, transformé par cette expérience.
« Le héros aux mille et un visage » a donné lieu à de multiples interprétations depuis sa publication parce qu’il est une métaphore exceptionnelle pour quiconque décide de se transformer, de grandir, de passer un cap, de suivre son appel, et de relever les défis qui en découlent.
Robert Dilts, écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale, mais aussi développeur de la PNL depuis 1975 a suivi les traces laissées par Joseph Campbell pour appliquer le principe du héros aux mille visages dans le cadre d’un processus de coaching. Le voyage du héros est ainsi devenu au fil des ans un modèle majeur lorsque l’on parle de développement et de croissance personnelle.
L’appel, la réponse à cet appel, le franchissement du seuil, la prise de décision(s), le lien fort avec ses mentors, l’affrontement avec ses démons, le développement de nouvelles ressources, et l’atteinte de l’objectif sont autant d’étapes traversées et vécues intensément par celui qui décide de réaliser une démarche de coaching pour atteindre un objectif.
Dans le cadre de cette expérience de coaching orienté solution, le voyage du héros constitue la trame, le fil d’ariane d’un processus exhaustif permettant d’explorer, d’acquérir, de ressentir et d’exploiter toutes les ressources nécessaires au passage de l’état initial à l’état désiré et à l’obtention du résultat souhaité.
Ma mission, à titre de coach, est de vous accompagner dans ce voyage vers l'utilisation et le développement de votre potentiel, de vos talents et de votre créativité à partir des étapes suivantes :
-
la définition de votre objectif,
-
le développement des compétences nécessaires,
-
l'identification et l’accès à vos ressources internes associées,
-
la mise en place de stratégies adaptées.
“Le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.”
ICF (International Coach Federation)