top of page
Rechercher

Introspection

  • Photo du rédacteur: Philippe Satre
    Philippe Satre
  • 21 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv.

Lors de mes échanges périodiques avec d’autres coachs dans le cadre de comités de pratiques ou de formation continue, un thème récurrent est périodiquement abordé, celui de l’introspection.


L’efficacité d’une démarche de coaching repose en effet en grande partie sur la capacité de la personne coachée à s'engager dans ce processus d'introspection, menant souvent à une remise en question de ses attitudes, de ses croyances et de ses comportements. 


Tous les coachs que je connais se sont trouvés un jour face à quelqu'un qui résistait à faire cette introspection. 


Lorsque cette situation se produit, plusieurs obstacles compromettent l'efficacité, voire le bien-fondé du coaching.


L'introspection est essentielle pour prendre conscience des schémas de pensée et des comportements qui peuvent entraver l’atteinte de l’objectif souhaité. Si la personne coachée résiste à cette introspection, elle peut manquer de compréhension des aspects à améliorer, et ralentir le développement de nouvelles perspectives et de nouvelles stratégies.


L'introspection peut amener à révéler des aspects de soi-même qui nécessitent un changement ou une adaptation. La réticence à l’accepter, rend difficile l'adoption de nouvelles pratiques ou l'exploration de nouvelles approches.


Une personne qui refuse de s'engager dans une introspection, risque de perpétuer des habitudes ou des comportements souvent préjudiciables à sa performance professionnelle, voire à son bien-être. 


Le coaching repose sur une relation de confiance et de collaboration. Lorsque le client du coach résiste à l'introspection, il peut entraver la confiance et la communication indispensable à la démarche engagée.


L'introspection est souvent liée à la capacité de reconnaître et d'assumer la responsabilité de ses propres actions et de leurs conséquences. Sans cette responsabilité personnelle, la personne coachée peut avoir tendance à attribuer ses difficultés à des facteurs externes plutôt qu'à examiner en profondeur ses propres contributions à la situation.


Lorsqu'une personne résiste à « introspecter », c’est tout le processus de coaching qui se trouve entravé, par une limitation des prises de conscience, un blocage vis-à-vis du changement, le maintien d’habitudes parfois nocives, mais d’abord et avant tout par des barrières à la confiance et à la collaboration indispensable entre le coach et son client. 


Il est donc essentiel de s'engager dans ce processus d’introspection pour tirer le meilleur parti du coaching et atteindre ses objectifs de développement, qu’ils soient professionnels ou personnels. 

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Justification et imputabilité

Les êtres humains que nous sommes sont profondément influencés par la manière nous sommes perçus, consciemment, ou inconsciemment.  À ce...

 
 
 
Juger ou... observer ?

Les humains qui nous entourent s’expriment dans une infinité de comportements, de pensées et de situations. Face aux autres, deux...

 
 
 
La loi du détachement

Il s'agit d'un principe philosophique invitant à se libérer de l’obsession des résultats pour vivre dans une acceptation paisible de...

 
 
 

Commentaires


bottom of page