La cartographie de la crise
- Philippe Satre
- 27 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv.
Alors que le Larousse définit la crise comme un « moment très difficile dans la vie de quelqu'un, d'un groupe, dans le déroulement d'une activité, etc. ; période, situation marquée par un trouble profond », en Chine, la crise est représentée par les idéogrammes «Wei» et «Ji» signifiant respectivement «Danger» et
«Opportunité».
Pierre Mauroy, 1er ministre de la France entre 1981 et 1984 a un jour déclaré que «La crise n’est pas comme une maladie dont on ne peut sortir, elle est comme une sorte de nouvelle naissance !». Citation prémonitoire lorsque nous la plaçons dans le contexte que nous subissons tous en ce moment avec la pandémie du COVID 19.
Nous traversons et traverserons encore tout au long de notre de vie des périodes de crise. Si certaines seront après coup considérées comme dérisoires, d’autres, en revanche marqueront notre vie d’une empreinte indélébile. Pour ces dernières, il y aura eu un «avant» et il y aura un «après» l’événement.
L’approche et la gestion d’une crise sont des sujets que nous abordons très souvent dans le cadre d’un accompagnement en coaching, que ce soit à titre individuel ou au sein d’une équipe.
Aborder la crise en la définissant grâce à l’idéogramme chinois «Wei Ji», peut nous permettre d’élaborer, comme nous le faisons en coaching, la «cartographie de la crise» et d’aborder cette dernière sous un angle constructif, même si ce terme peut paraître surréaliste en fonction des circonstances…. Et pourtant…
Passés le choc associé au déclenchement de la crise, les réactions épidermiques qu’il engendre, la mise en œuvre de nos mécanismes de défense instinctifs, et le pic d’adrénaline qui nous permet d’agir, viendra un temps d’introspection au cours duquel nos forces et nos faiblesses apparaîtront au grand jour. Selon les circonstances, certaines forces pourraient d’ailleurs devenir faiblesses et réciproquement.
Le temps sera alors venu d’explorer la situation en prenant en considération 2 questions
clés :
· Quels sont les dangers associés à cette crise, pour moi et mon entourage ?
· Quelles sont les opportunités qui pourraient naître de la situation actuelle ?
Faire l’exercice à tête reposée (autant que faire se peut), va nous permettre de sortir de l’emprise négative de la situation en nous projetant vers le futur et en clarifiant l’objectif à atteindre qui va se dessiner peu à peu.
Une porte s’ouvre.
Après réflexion et une fois identifiés les dangers potentiels et les opportunités envisageables, plusieurs autres questions se feront jour, naturellement, instinctivement :
· Que suis-je appelé à faire ou devenir suite à cette crise ?
· Que suis-je appelé à développer chez moi, ou avec les autres ?
· Si je réponds à cet appel, que pourrai je devenir ?
· Quel seuil dois-je franchir pour passer de la situation actuelle à celle que je désire atteindre ?
· Quelles décisions dois-je prendre et assumer ?
Restera alors à définir la liste des actions/étapes à réaliser et des gestes à poser pour atteindre l’objectif.
Nous ne serons dès lors plus en état de crise, mais dans un processus de guérison et d’évolution constructive, pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent.

Commentaires