top of page
Rechercher

Le voyage du héros en coaching

  • Photo du rédacteur: Philippe Satre
    Philippe Satre
  • 16 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv.

En 1949, Joseph Campbell publie son livre « Le héros aux mille et un visages » dans lequel il se livre à une analyse exhaustive de tous les mythes humains. Il démontre dans cet ouvrage, exemples à l’appui, que les héros de chacun de ces mythes suivent un parcours initiatique identique.

En effet, le périple du héros débute toujours à partir de l’ « appel » qu’il ressent. Il quitte alors le monde dans lequel il a grandi pour se retrouver sur le « seuil », qui, une fois franchi lui permet de pénétrer dans un monde inconnu à travers lequel son voyage sera autant intérieur qu’extérieur. Les décisions qu’il va prendre et la série d’épreuves qu’il va vivre, accompagné de ses mentors vont lui permettrent d’accomplir sa mission, son défi, son destin. Le héros retournera ensuite chez lui, transformé par cette expérience.

« Le héros aux mille et un visage » a donné lieu à de multiples interprétations depuis sa publication parce qu’il est une métaphore exceptionnelle pour quiconque décide de se transformer, de grandir, de passer un cap, de suivre son appel, et de relever les défis qui en découlent.

Robert Dilts, écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale, mais aussi développeur de la PNL depuis 1975 a suivi les traces laissées par Joseph Campbell pour appliquer le principe du héros aux mille et un visages dans le cadre d’un processus de coaching. Le voyage du héros est ainsi devenu au fil des ans un modèle majeur lorsque l’on parle de développement et de croissance personnelle.

L’appel, la réponse à cet appel, le franchissement du seuil, la prise de décision(s), le lien fort avec ses mentors, l’affrontement avec ses démons, le développement de nouvelles ressources, et l’atteinte de l’objectif sont autant d’étapes traversées et vécues intensément par celui qui décide de réaliser une démarche de coaching PNL pour atteindre un objectif.

Dans le cadre de cette expérience de coaching orienté solution, le voyage du héros constitue la trame, le fil d’ariane d’un processus exhaustif permettant d’explorer, d’acquérir, de ressentir et d’exploiter toutes les ressources nécessaires au passage de l’état initial à l’état désiré et à l’obtention du résultat souhaité.

C’est ce voyage que je vous propose de faire dans le cadre du coaching auquel je vous invite.

Au plaisir de vous accompagner.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Justification et imputabilité

Les êtres humains que nous sommes sont profondément influencés par la manière nous sommes perçus, consciemment, ou inconsciemment.  À ce...

 
 
 
Juger ou... observer ?

Les humains qui nous entourent s’expriment dans une infinité de comportements, de pensées et de situations. Face aux autres, deux...

 
 
 
La loi du détachement

Il s'agit d'un principe philosophique invitant à se libérer de l’obsession des résultats pour vivre dans une acceptation paisible de...

 
 
 

Commentaires


bottom of page